Application Android v3.2 ou +

Je veux...

 

Application d'aide à l'expression orale multiplateformes android (tablettes et smartphones)

Permet aux usagers souffrant de troubles de la parole d'exprimer leurs besoins à l'aide de pictogrammes et de la synthèse vocale de la tablette.

Il ne s'agit pas d'un didacticiel; l'appli ne nécessite pas de période d'apprentissage et ne permet pas de converser comme avec des outils (excellents d'ailleurs) plus pédagogiques (chez AssistiveWare ou Proteor par ex.) mais permet l'expression immédiate d'une besoin.

Grâce à l'utilisation de pictogrammes, elle peut être utilisée aussi bien par les plus jeunes enfants que par les adultes.

Les textes et les pictogrammes seront adaptés en fonction des utilisateurs.

télécharger à partir de Google play store

Rechercher : je veux ou scanner le flash code

   =>

(ici, le picto "jai faim..." de la page "rubriques" est relié à une page sous/rubrique contenant certains aliments (selon les goûts de l'utilisateur...)

Un pictogramme de la page "rubriques" (page 1) peut être relié (ou non) à une page sous/rubrique (pages 2 à 9). Huit pages sous/rubrique sont disponibles.

Par exemple : je crée une rubrique "j'ai froid" et son pictogramme en page 1; les autres pictogrammes de "j'ai froid" seront en page 6 (les pages 2 ("je veux"), 3 ("j'ai faim"), 4 ("j'ai soif") et 5 ("j'ai mal") étant déjà attribuées)

La gestion des pictogrammes et des textes (modification, création et suppression), l'organisation des pages sont paramétrables

dans un menu administrateur (mot de passe par défaut : admin)

=>  => 

Comment trouver des pictogrammes adaptés à chaque utilisateur ?

(explications complémentaires suite à la demande de plusieurs utilisateurs)

L'appli, dans sa version de base ne propose qu'une collection restreinte de pictogrammes. L'objectif est de pouvoir adapter l'appli à chacun des utilisateurs selon ses préférences.

Avec un P.C. :

a) Créer ses propres pictos :

à partir d'une recherche images sur Google enregistrer des images sur le P.C. Mais leur taille étant souvent trop importante, les modifier dans un logiciel de dessin afin de diminuer leur taille : 200x200 pixels maxi et éventuellement les recadrer, les coloriser...

Ensuite relier la tablette ou le smartphone au P.C par la prise USB et transférer les images dans le dossier Download.

b) Télécharger des pictos :

se connecter au site de SCLERA ou ARASAAC (pictos gratuits) pour télécharger des pictogrammes. Avec un logiciel de dessin, comme précédemment, les modifier : taille 200x200 pixels, les coloriser (chez SCLERA ils sont en N&B) ...

c) Installer les pictos :

dans l'appli, ouvrir le menu administrateur (stylo en haut à droite de la page d'accueil, mot de passe : admin) et choisir Créer un nouvel enregistrement ou Modifier un enregistrement; un clic sur l'icône Dossier et sélectionner dans la Galerie, dossier Download, le(s) picto(s) préalablement enregistré(s).

Avec le smartphone ou la tablette

I. Dans l'appli, ouvrir le menu administrateur (stylo en haut à droite de la page d'accueil, mot de passe : admin)

a) Les pictogrammes peuvent être remplacés par des photos prises avec la tablette : choisir Créer un nouvel enregistrement ou Modifier un enregistrement puis faire un clic sur l'appareil photo (personnes, lieux, objets...)

b) Dans le menu administrateur, choisir Télécharger des pictogrammes (SCLERA ou ARASAAC) : sur le site internet qui s'ouvre sélectionner un (ou des) pictogramme(s) et les télécharger. Ils se trouveront dans la Galerie, dans le dossier Download.

c) Revenir au menu administrateur, sélectionner Créer un nouvel enregistrement ou Modifier un enregistrement; un clic sur l'icône Dossier et sélectionner dans la Galerie le dossier Download puis sélectionner un pictogramme. Voir la vidéo

II. Avec un navigateur Internet, sur la page du développeur, une centaine de pictos peuvent aussi être téléchargés.

vous êtes le

compteur gratuit

ème visiteur

 

contact : golsoftsax@free.frx

(copier l'adresse e-mail et la coller dans votre service de messagerie en enlevant les 2 x avant de poster le message : mesure anti spam !)

(GOLSOFT : ex enseignant animateur informatique du 88 et grand père d'une jeune adulte handicapée)